samedi 16 janvier 2016









         1852, il a été envoyé en France pour recruter des volontaires pour les missions du Texas. Quatorze étudiants et prêtres ont répondu à son appel.

Quand il revint à Galveston, Claude Marie Dubuis a été nommé vicaire général et a été de nouveau envoyé à San Antonio.



,  Là, il a terminé son travail sur le couvent des Ursulines, ainsi que l'église de la nouvelle Sainte-Marie (aujourd'hui la cathédrale St. Mary ).à San Antonio. 

 Lorsque Odin a été fait archevêque de la Nouvelle-Orléans, Claude Marie Dubuis a été nommé évêque de Galveston.

  Il a été consacré par Odin le 23 Novembre 1862, à Lyon.

 En mai 1863, il est entré dans sa ville épiscopale, où, pendant les dix-sept années suivantes, il a travaillé pour l'Eglise Catholique au Texas.

Durant sont mandat comme Évêque, il à soixante-six Religieuse dans l’état, dont beaucoup était membre (Des sœurs de la Charité du Verbe incarné de Lyon L’Antiquaille)

Claude Marie Dubuis était responsable de la fondation de leur ordre dans les Etats-Unis,  dans les diocèses de Galveston-Houston et San Antonio.





  Dubuis a réussi non seulement à restaurer une église ravagée par la guerre civile,mais de laisser à son successeur une florissante foi catholique.

 Comme évêque, il a dirigé la construction d'hôpitaux, des écoles et des orphelinats. En 1867, le diocèse de Galveston avait cinquante-cinq églises et chapelles.

 Par sa demande le pape Pie X établi un second diocèse dans l'état en 1874, celle de SAN ANTONIO.
    
En 1880 Claude Marie Dubuis souffrait de tels problèmes de santé qu'il a été forcé de retourner en France, et Mgr Nicholas A. Gallagher a pris en charge l'administration du siège de Galveston. 

    



 En cette année le pape Léon XIII l'a désigné archevêque titulaire de Arca, un titre Dubuis a tenu jusqu'à sa mort à Venaison, le 21 mai 1895 France, 
 Il a été enterré dans le cimetière de la commune à Coutouvre.



En visite à Coutouvre en 1949, Mgr Lawrence J. Fritz Simon a visité la tombe et a découvert que le nom de Dubuis sur la pierre était illisible et que son mandat comme évêque du Texas n'a pas été mentionné.

   . En 1951 Fritz Simon fait enlevé le corps pour l’inhumé à l'intérieur de l'église paroissiale et une crypte fut érigé en sa mémoire.





 







     
                                                       Mgr Claude Marie Dubuis fait l'objet d'une véritable vénération au Texas ou il à secouru les pauvres 
Et mis en place un " Système de Santé Dubuis". Aujourd'hui c'est un ensemble de plus de 55 Hôpitaux avec 39000  personnes employés.
     Tous les ans au printemps, village de Coutouvre devient un lieu de pèlerinage  pour nos amis Texans  venant  se recueillir sur la tombe de leurs vénéré évêque Claude Marie Dubuis.
        
                




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire