"les Passionnés du Patrimoine Agricole en Roannais"
Malgré le confinement, quelques activités prévues à l'avance se sont déroulées .Le samedi 22aout nous avons accueillies "les Passionnés du Patrimoine Agricole en Roannais" .Intrigués par la présence d'une grotte à Coutouvre.
Aimé Richard leurs à raconté l'histoire de cette grotte.
« HISTOIRE DE LA GROTTE DE COUTOUVRE »
Après l’Evangile, le père Rivoire dit sa joie de voir l’accomplissement du vœu de la paroisse : « Coutouvre inaugure le monument de sa reconnaissance à Notre Dame de Lourdes. Le 2 septembre 1939, c’est la guerre. Quelques 200 Coutouvrais étaient mobilisés. 45 étaient faits prisonniers et envoyés dans des camps en Allemagne. Oflags et stalags.
C’est alors que le curé de la paroisse, M. l’abbé Rivoire, ancien combattant de 14-18, promis à la Vierge qu’une grotte de Lourdes serait érigée, en un lieu de la commune, si tous les mobilisés, tous les prisonniers et les STO, revenaient sains et saufs.
1945, tous étaient là. Pas une famille n’avait à pleurer la perte d’un être cher.
C’est en 1958 que l’emplacement a été défini et que la grotte s’érigea avec les entrepreneurs de la commune tel que Joannés Gaidon, et Roger Lombard, Fernand Monard, Charles Bagatti et les transports assurés par Claudius Saunier et Roger Girardet et Paul Pralus. Ceux-ci aidés par tous les anciens prisonniers et leurs familles ainsi qu’un grand nombre d’hommes et de jeunes gens du pays. Tous ceci bénévolement.
Le 5 octobre 1958, à 9 heures et demi une longue foule se forma précédée de la fanfare et de la statue Notre-Dame de Lourdes protée sur un brancard par quatre anciens prisonniers dont les rubans étaient tenus par six fillettes d’anciens prisonniers.
Cette foule fit cortège à la Vierge en descendant le bourg et en l’emmenant à la grotte construite à la croix de Grabotons.
Il est 10 heures, la procession arrive et la Vierge est installée dans l’emplacement qui lui est réservé.
S’en suit la bénédiction de la statue et de la grotte puis la messe est célébrée par l’abbé Emile Grollier, curé de Mardore, qui dit combien il a été touché qu’il lui eut été demandé de dire cette messe. Enfant de Coutouvre, lui aussi a été mobilisé en 39 et lui aussi a connu les camps de prisonniers.
-Dame qui a fait ses preuves comme GARDIENNE DE NOTRE VILLAGE ET DE SES ENFANTS ». CSS
Un apéritif à étaient offert conjointement par la "FNACA" et "COUTOUVRE SE SOUVIENT" |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire